dimanche 9 janvier 2022



Pour nombre d'entre nous, pratiquer le modelisme ferroviaire, c'est mettre en forme son idee de la realite, c'est batir un univers personnel, au centre duquel le train vehicule, au propre comme au figure, notre imaginaire. Sur ce blog, je vous invite a decouvrir mon reseau de St Point, son architecture regionale debordant de charme... Le beaujolais.

Un laps de temps non negligeable s'est ecoule entre le 1er article paru en Mars 2002 dans Loco Revue n 656 et la redaction de celui-ci. En effet, lors de la parution de l'article en 2002, Jean-Claude B nous conviait a visiter le reseau analogique representant une region qu'il frequente depuis sa plus tendre enfance... La Bourgogne. Depuis environ 15 ans je suis l'heureux proprietaire de St Point et apres un reamenagement complet du reseau (refection des voies, signaux, systeme de pilotage, decor etc...) je me decide enfin a vous le presenter...

Sur une infrastructure en contre-plaque a 60cms du sol, sont poses 40 metres de voies et 24 aiguilles. les trains tournent sur l'ensemble du reseau. Les rames vont d'une gare cachee a une autre gare, St point. De cette meme gare, une voie unique a destination de la petite bourgade de Bourvilain. Le reseau est agremente d'un depot vapeur et d'un important depot de locomotives...

Les 3 modules du reseau forment un L. Dimensions 3,80m X 2,10m. Le plan suit un trace en forme d'os de chien, c'est-a-dire que la voie est un ovale replie sur lui-meme. Nous nous trouvons devant une fausse double voie. Comme vous pouvez le constater sur le plan du reseau, les possibilites de jeu sont nombreuses et tous les espaces sont occupes. Le reseau s'integre parfaitement dans la piece qui lui est devolue. Parfaite adequation entre realisme, longueur des voies et place disponible.

Les circulations sont confiees a un systeme de gestion par cartes electroniques commande par le logiciel "Ladybird"... Le reseau est donc pilote depuis un ordinateur par un regulateur qui suit un graphique preetabli, pendant que l'animateur "humain" anime les circulations dans les gares, les manoeuvres dans les faisceaux relais et les entrees et sorties des engins moteurs du depot, c'est-a-dire que les actions ne manquent pas ! Tout l'art de l'operateur consiste a remedier a l'incident en perturbant le moins possible la circulation des trains et en respectant les horaires autant que faire se peut...

Le reseau est construit selon des normes classiques : menuiserie en bois, relief en polystyrene, grillage, bandes platrees, ecorces de pin et flocage du commerce, les batiments provenant de  divers fournisseurs Francais ainsi que quelques constructions personnelles. Les elements rocheux sont a base d'ecorces de pin, selectionnees, mises en forme et repeintes.

De nombreux ouvrages d'art sont de fabrication personnelle (viaduc, portail tunnels, murs de soutenement, ponts routiers, quais de gare...). Materaux utilises : carton, polystyrene extrude, plasticard etc...

Le parc moteur est constitue d'une centaine de locos de tout types (vapeur, fuel, diesel, autorails, electriques, engins de travaux...) qui se cotoient sans complexe quelles que soient les epoques representees. Ainsi je peux tout faire rouler a St Point. Dans le meme esprit, j'ai maintenu l'inventaire des locomotives electriques .. C'est un choix qui peut faire bondir les puristes ! Mais il est difficile de se priver d'une BB9004 ou d'une CC72000 qui ont fait les grandes heures de la SNCF.

Gare terminus & ferrailleur permettent une exploitation optimale du materiel roulant et offrent des possibilites de manoeuvres tres ludiques.

L'une des extremites de la gare est marquee  par un pont d'ou il doit etre tres plaisant de regarder passer les trains.


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